Individual, Couples, and Family Counselling
for ENGLISH SPEAKERS
Please feel free to call
+33(0)6.87.21.66.05
FACE 2 FACE OR ONLINE
Votre relation va mal au point que vous songez à y mettre un terme. Avant de prendre cette décision radicale, pourquoi ne pas faire une thérapie de couple?
Quand chacun reproche à l'autre d'être la cause de sa souffrance et se vit comme une victime. Dans un couple, on passe par des hauts et des bas. Or il peut arriver que les deux partenaires n'arrivent plus à sortir de ce système de ressentiment et d'accusations réciproques. Chacun ne voit plus que les problèmes que l'autre lui apporte, ne croit plus en ses capacités de changer. C'est le blocage. On sent qu'alors il ne s'agit plus d'une crise passagère. La seule façon de s'en sortir est d'introduire un tiers dans la relation, qui va permettre de rétablir la communication.
Il y a souvent des histoires d'infidélité quand un couple va mal. Mais elles sont plutôt le révélateur de la crise que sa cause. Quand on se sent abandonné, plus désirable, alors on se tourne vers une personne plus attentionnée. Parfois, des couples consultent avec l'intention de se séparer sans agressivité, de réfléchir au moyen de préserver au mieux l'équilibre des enfants.
Il y a toujours des problèmes sexuels dans les couples qui viennent en thérapie, mais ce n'est pas le motif essentiel. Chacun a conscience que les relations sexuelles sont devenues insatisfaisantes, voire inexistantes. Tous deux sentent bien que c'est la conséquence de la mésentente et non sa cause. D'ailleurs, quand ça commence à aller mieux, le couple retrouve une libido plus harmonieuse.
En revanche, s'il s'agit d'un problème purement physique, mieux vaut consulter un sexologue.
Une thérapie de couple se justifie si on est dans un système d'accusations réciproques ; une thérapie individuelle quand la personne se sent mal, indépendamment de sa relation avec son partenaire.
Le but d'une thérapie n'est pas de déterminer qui a tort ou raison, mais plutôt de rétablir la communication. Le couple est une entité qui a ses règles, ses codes, ses habitudes, et il arrive que les deux partenaires ne s'y reconnaissent plus. Le thérapeute donne les moyens à chacun d'exprimer ses insatisfactions par rapport à la relation et non par rapport à l'autre. Ce changement de perspective permet d'entrer dans un processus de collaboration conjointe pour revoir le « contrat » sans viser à changer l'autre, car c'est impossible. On sort du règlement de comptes destructeur pour devenir constructif.
Des mots, des mots, encore des maux…
Il n’est certes pas facile de savoir ce qui peut bien différencier un psychiatre d’un psychologue et d’un psychanalyste, car ces trois praticiens ont au moins en commun le fait qu’ils s’occupent tous les trois de la souffrance psychique, comme en témoigne la racine étymologique commune de leur dénomination : la "psyché", l’esprit, l’âme, mais aussi celle de "psuché", le souffle, la respiration, la force vitale. Comment pourrions-nous définir leurs fonctions respectives?
Dans une première approche peut-être pourrions-nous dire que tous trois sont des psychothérapeutes mais que les moyens utilisés et les buts recherchés ne sont pas les mêmes. Le psychiatre vous écoutera et vous parlera, c’est un médecin : il vous donnera quelques paroles d’encouragement, mais il vous prescrira également des médicaments.
L'essentiel est que l'un ou l'autre vous aidera dans la prise de conscience de la qualité personnelle et singulière de vos symptômes et dans l'acceptation de votre identité. Il n'y a rien à changer en vous, rien à jeter, juste à accepter...
3 rue des genêts
34970- MAURIN